• sSli01
  • sSli02
  • sSli03
  • sSli04
  • sSli05
  • sSli06
  • sSli07
  • sSli08
  • sSli09
  • sSli10
  • sSli11
  • sSli12
  • sSli13
  • sSli14
  • sSli15
  • sSli16
  • sSli17
  • sSli18
  • sSli19

Les 4 C’s.

Poids (CARAT):

Le prix d’un diamant est surtout déterminé par sa grosseur donc son poids.. Un (1) carat, équivalant à 0,20 grammes, est le poids standard pour les diamants et les pierres précieuses. Si toutes les autres caractéristiques du diamant sont égales, le poids de la pierre détermine sa valeur. Des noms spécifiques sont donnés pour un diamant de 1 carat: 1 ct, 100 points ou 4-grains (seulement chez les professionnels). Il est très important de ne pas confondre le poids du diamant en carat avec ses autres mesures. Le carat détermine uniquement le poids.

Pourquoi cette distinction? Parce que le poids peut être réparti dans divers endroits de la pierre.

On peut parler d’une:

Bonne taille Taille épaisse Taille étalée

Parfois, des pierres d’un poids égal paraissent plus grandes ou plus petites, suivant leur taille. Le prix d’un diamant est exprimé en carat, par exemple. : 1,25 ct x 1000 dollars par carat, le prix total pour cette pierre de 1,25 carat est de 1250 $.

Quelle est la grosseur d’un carat?

Pour vous donner une idée de la grosseur réelle d’un diamant(ici, uniquement de taille brillant, c’est à dire rond), nous vous proposons le tableau suivant de dimensions approximatives:

Carat

 

Pureté (CLARTE):

 
 La pureté d’un diamant fait référence à la clarté, à l’absence ou la présence d’inclusion.

Plus le diamant est pur, plus il est cher. La majorité des diamants ont des inclusions, des défauts. Ce sont la quantité et la taille des inclusions ou des défauts qui déterminent la qualité du diamant. Une petite inclusion noire même visible à l’œil nu aura moins de conséquences sur l’éclat du diamant qu’une grande impureté blanche moins facilement visible.

Echelle de pureté: IF ou LCL: Ce diamant n’a aucune inclusion, même observé à la loupe spéciale pour examiner les diamants avec un grossissement x 10.

VVS1 ou VVS2: Ce diamant a de très, très petites inclusions, visibles seulement par un expert avec un grossissement x 10.

VS1 et VS2: Ce diamant a de très petites inclusions, même difficilement visibles par un œil inexpérimenté avec un grossissement x 10.

SI1 ou SI2: ces diamants ont des inclusions visibles avec un grossissement x 10.

P1 ou P2 ou P3: grosses inclusions, visibles à l’œil nu.

Clarity

 

Couleur (COLOR):

La couleur d’un diamant est le deuxième critère influençant la valeur de la pierre. Saviez-vous que l’on peut trouver des diamants de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel?

Déterminer la couleur est très difficile. Plus la pierre est incolore, plus elle est chère. La majorité des diamants ont une couleur légèrement jaune ou brune, sauf pour les couleurs « fantaisies » qui sont d’un jaune intense, bleue, rose, voire même rouge.

Quand le diamant n’est pas de couleur fantaisie, le degré de couleur commence à “Incolore” (D) et va jusqu’à jaune clair ou brun clair (Z par exemple). “D” de couleur est considérée comme un diamant totalement incolore. Si la couleur est plus foncée que “Z”, il est considéré comme une couleur fantaisie. Une couleur fantaisie (par exemple jaune intense) est beaucoup plus rare et donc plus chère qu’une couleur « Z ».

Color

 

Taille (CUT):

Cut

• sSli01
  • sSli02
  • sSli03
  • sSli04
  • sSli05
  • sSli06
  • sSli07
  • sSli08
  • sSli09
  • sSli10
  • sSli11
  • sSli12
  • sSli13
  • sSli14
  • sSli15
  • sSli16
  • sSli17
  • sSli18
  • sSli19

The 4 C’s.

Weight (CARAT).

The size or weight of the diamond has the greatest impact on the price. One (1) carat, equivalent to 0.20 grams, is the standard weight for diamonds and most other precious stones. If all other characteristics of the diamond are equal, the weight of the stone determines its value. There are different names for a diamond of 1 carat: 1 ct, 100 points or ‘4-greiner’ (this is only used by professionals). It is very important to note that the carat weight of a diamond is not used to identify with its size; ‘carat’ is only used as a function of the weight.

Why this distinction?

Because weight can be hidden in various parts of the stone.

We can talk about one as an example:

Good sharps Deep sharps Straight sharps

Sometimes stones with equal weight can show larger or smaller, depending on how it is made. The price of a diamond is expressed per carat, e.g., 1.25 ct x $ 1000 per carat, the total price for this 1.25 carat stone is $ 1250.

How big is a carat?

To give you an idea of the true size of a diamond (and now we have only about brilliant cut, please take a look at the following “approximate” table for the sizes:

Carat

Purity (CLARITY)

The purity of a diamond refers to how “clean” or how “pure” it is.

The purer, the higher the price. Most diamonds have inclusions, flaws. The quantity and size of inclusions or flaws determine the quality of the diamond. For example, a small black inclusion which is visible to the naked eye may have a smaller impact on the brilliance of the diamond than a big white rupture that is not directly visible.

Purity Scale:

IF or LCL: This diamond has no inclusions, even when viewed with a loupe (special diamond magnifying glass) with a magnification x 10.

VVS1 or VVS2: This diamond has ‘Very, Very Small’ inclusion, visible only by an expert with a magnification x 10.

VS1 and VS2: This diamond has ‘Very Small’ inclusion, even with  x 10 magnification it’s hard to see by a layman.

Si1 or Si2: these diamonds have inclusions that are visible with a magnification x 10.

P1 or P2 or P3: Quite large inclusion, according to grade with naked eye.

Clarity

Colour (COLOR)

The colour of a diamond has the second largest impact on price. Did you know that diamonds occur in all colours of the rainbow? Colour determination is very difficult. The closer to colourless, the more expensive. Most diamonds have a slight yellow or brown colour, except for fancy colours, which can be intense yellow, blue, pink or red.

When no fancy colour diamond, the degree of the colour is set on a scale starting from “no colour” (D) to “light yellow” or “light brown” (Z). A “D” colour is considered a colourless diamond. If the colour is darker than “Z” colour, it is considered a fancy colour. A fancy colour (e.g., deep-yellow) is much rarer and therefore more expensive than a “Z” colour.

Color

Sharps (CUT)

Cut